Les particularités climatiques du Valais, caractérisées principalement par une grande sécheresse estivale, ont contraint les agriculteurs, il y a bien longtemps déjà, à rechercher un mode d’irrigation adapté à la topographie de notre canton. Les premiers constructeurs ne disposaient pas de matériaux étanches permettant l’amenée d’eau sur de longues distances, mais encore ne pouvaient se fier à des instruments de mesures efficaces.
Malgré ces difficultés, imposées par les contingences de l’époque, ils ont réussi d’imposantes prouesses techniques en aménageant des conduits naturels, en creusant la roche le long de précipices abrupts, en perçant des tunnels dans la pierre, en établissant des canaux de bois suspendus, et surtout, en assurant un débit régulier de l’eau. Mais ce qui est peut-être le plus étonnant, eu égard à l’absence d’une géométrie moderne utilisant des appareils précis, c’est le calcul d’une pente d’aqueduc constante, presque parfaite, alors que les bisses parcouraient parfois plusieurs dizaines de kilomètres.
Les bisses valaisans sont très agréables pour la promenade en famille. La marche est facile à cause de la très faible déclivité du chemin et la fraîcheur est fort appréciée durant l'été. Au bord des précipices aux croisement difficile avec les autres promeneurs les chiens doivent être tenu du coté aval de la montagne. Vous munir de bonnes chaussures.
Liste des bisses dans le Valais central:
1. Bisse de Vex
Départ place de la Télécabine 1370 m., direction Clèbes - Verrey - Fini - Chiti - Planchouet 1521m, environ 2h30.- Retour par le même chemin ou : Les Follats - Clèbes - Veysonnaz, environ 3h00.
2. Bisse de Vex
Départ place de la Télécabine 1370., direction Mayens-de-Sion,1335 m., environ 1h00. Retour par le même chemin.
3. Bisse de Salins
Départ place de la Télécabine - Centre sportif -Clèbes - Les Follats - Planchouet, 1521 m., environ 2h45.
Retour par le bisse de Vex, environ 2h30.
4. Bisse d’Hérémence
Départ place de la Télécabine, 1370 m.- Mayens de l’Ours, 1548 m., par la route de la Bourgeoisie, jusqu'à la conduite forcée (accessible également en voiture), environ 30 minutes.
Ensuite : Bisse d’Hérémence - Mayens-des-Gardes, 1546 m.- Les Masses, environ 1h30. Retour par le même chemin ou dès les
Mayens-des-Gardes - Bon Accueil - Mayens-de-Sion (Les Plans) - Veysonnaz, environ 1h45.
5. Bisse d’Erre
Départ Vertchières, 1745 m., environ 30 minutes.
Retour par les Râches, Veysonnaz, environ 1h30.
6. Ancien Bisse de Cherve
Départ Thyon 2000 - Télécabine Veysonnaz, station supérieure - Combyre - Meina, 2228 m. - Combatzeline, environ 2h00. Retourpar Combyre - Comberette - Chouribi - Thyon 2000, environ 2h30.
7. Ancien Bisse de Cherve
Départ Thyon 2000 - Télécabine Veysonnaz - Combyre - Meina, 2228 m.- Combatzeline - Siviez, 1733 m., - Planchouet, 1521 m.- Veysonnaz par le Bisse de Vex, environ 5h15.
8. Ancien Bisse de Cherve
Départ Thyon 2000 - Télécabine Veysonnaz - Combyre - Meina Combatzeline - Cleuson - Barrage de Cleuson, 2189 m., environ 5 heures. Ensuite : Cabane Saint-Laurent, 2522 m. Lac de Cleuson, 2642 m., environ 2h00.
9. Ancien Bisse de Cherve
Même itinéraire que le précédent jusqu'au barrage de Cleuson. Ensuite (haute-montagne) : Glacier du Grand-Désert-Mont-Calme, 3205 m. - Bec-des-Etagnes, 3232 m. Mont-Fort, 3328 m. Rosablanche, 3336 m.
10. Le bisse Riccard
Le bisse Riccard a été construit dans les années 1484. Départ Réchy à la chute du bisse Riccard qui se jette dans la rivière la Rèche. Promenade le long des vignes, des prés, en direction de Chippis et de la Navisence dans le Val d'Anniviers. Au-dessus du village de Chalais il est possible de revenir sur la place du village de Réchy par l'ancien chemin Vercorin-Réchy.
11. Bisse du Bénou (Bisse Neuf en Français) Venthône Mollens
En pente douce, la ballade s’effectue le long du bisse à l’ombre. Le départ, depuis Venthône, est en montée pendant environ 5 minutes (pas possible en poussette).Le vrai départ s’effectue .plus haut vers Mollens (Cf. site du bisse neuf) et la durée totale est de 3 heures, aller-retour. .Panneaux didactiques le long du bisse. Possibilité d’accéder avec une poussette tout terrain au départ de Mollens mis il y beaucoup de racine sur le sentier.